Trolls et Légendes 2009

Comme pour les deux éditions précédentes, Trolls et Légendes a fait appel à nos services pour animer le festival 2009.

Comme convenu avec l'organisation 2007, nous avions commencé à partir du mois de novembre à préparer l'animation qui devait se tenir du samedi au dimanche. Cette année, grande première, une soirée était prévue pour le Naheulband mais aussi Bellyscendre et Maigh Tuireadh... Nous avons eu la chance de pouvoir diffuser nos œuvres pendant les concerts dont un épisode inédit du Donjon de Naheulbeuk (Le Cobaye) qui fut une exclusivité pour le festival.

Bien évidemment cette soirée à thème nous a tiraillés entre deux possibilités : choisir le thème de l'année, à savoir les fées ou bien jouer la carte du Donjon de Naheulbeuk. Après quelques discussions et l'accord de John, nous avons pris l'option d'aller dans un registre que nous connaissons par coeur et qui nous a permis de nous remettre dans la peau de nos personnages fétiches !

Car en 2009, le MFC a présenté un scénario tout neuf et original : "Le Brevet de l'Aventurier du DONJON DE NAHEULBEUK !!!"

Un peu d'organisation

Nous avions les idées, les animateurs, les costumes mais il nous manquait encore un petit quelque chose : la logistique... Nous avons donc fait appel à une autre association, bien connue de pas mal de gens du MFC : ANOTHER MEDIEVAL WORLD qui s'est gentiment chargée de nous fournir une aide plus qu'indispensable : notre donjon... Forts de leur expérience du monde du GN belge, ainsi que de l'animation pour enfants, ils nous ont aidé à faire le design du Donjon et nous ont également apporté une chose jamais vue à Trolls et Légendes : un pas de tir permettant l'initiation au tir à l'arc !

Revenons à notre Donjon... En quelques chiffres d'abord, 37 animateurs, 10 épreuves, 1h30 d'activité... Plus de 300 petits et grands qui ont eu le sourire en recevant leur brevet d'aventurier personnalisé par notre charmante scribe !

 

En gros comment cela s'est passé...

Tout d'abord les parents nous confiaient leurs enfants avec l'annonce du bonheur inestimable de pouvoir profiter des stands du festival pendant une heure et demie, bien évidemment, ils pouvaient accompagner leur enfant s'ils le désiraient. Un petit check sur les allergies alimentaires, un petit topo de ce qui va se passer... Et hop ! Un accompagnateur part en quête d'aventure avec un groupe de 5 à 8 enfants, selon l'énoooooooorme affluence que nous avons connue.

Ensuite, arrivée à la première partie de l'aventure : l'arrivée à l'auberge et un jeu de massacre pour les chauffer un petit peu... De là, rencontre avec un nain à qui il faut faire perdre de l'or et direction le pas de tir pour apprendre à se servir d'un arc pour avoir la chance d'aller voir les elfes où un exercice d'adresse leur était demandé. Comme ils sont chauds et tout, départ vers le ménestrel qui les envoyait ensuite combattre un paladin plus que particulier avant de se mettre en route, enfin vers le Donjon de Naheulbeuk où le voleur les attendait, les rangers, barbares et gardes aussi pour essayer de les empêcher d'aller plus avant. Une fois assommés à coups d'armes prévues pour, la magicienne vérifiait leurs capacités cognitives avant d'envoyer les jeunes aventuriers tester leurs paille gustatives avec un ogre un peu perdu... Puis enfin, la rencontre avec le Maître du Donjon et ses énigmes... Et voilà, ils retournent ensemble à l'accueil et reçoivent leur beau diplôme...

Ca fait court comme ça et je peux vous dire que les enfants n'ont pas vu le temps passer tant ils s'amusaient... Eh oui, car notre paiement se faisait en sourires !

 

Galerie photo

logos