L’association sans but lucratif Mortal Fight Circus a été fondée en septembre 2008 mais notre groupe existe depuis bien plus longtemps. Très vite, la constitution en ASBL est devenue un besoin essentiel pour le développement de nos activités. Nous n'avons eu de cesse, ces dernières années, d’élever le niveau de difficulté de nos projets. Avoir un statut nous ouvre des portes supplémentaires en nous crédibilisant auprès des organisations et institutions. Le but de l'association est de produire des œuvres audiovisuelles. La mise sur pied d’animations pour petits et grands permet de financer en grande partie cet objectif.
Les premiers balbutiements de ce qui deviendra plus tard le Mortal Fight Circus asbl se déroulent fin des années 80. La première date marquée d’une pierre blanche : 1999. C’est en effet l’année où le groupe envisage son premier projet semi-professionnel : une fiction parodique de « Mortal Kombat ».
Un an plus tard, divers projets sont tournés aux U.S.A. par quelques membres. La post-production aura lieu un an plus tard en Belgique.
2000 est une année très dense. En avril, le nom « Mortal Fight Circus » est prononcé pour la première fois dans un délire entre deux prises. Le nom représentant le caractère de l’équipe, il est conservé malgré l’évolution des projets.
Entre 2000 et 2001, des membres du noyau dur voyagent beaucoup et, la caméra au poing, ils réalisent de courts projets au gré de leurs séjours (Los Angeles, Hawaï, ou tout simplement la côte belge).
Entre 2001 et 2005, le groupe s’attaque à un gros morceau : une parodie de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux ». Avec le temps, le projet de parodie prend de l’ampleur et c’est dans cette période qu’est émise l’idée (bien involontairement) de s’attaquer à quelque chose de plus accessible : « Le Donjon de Naheulbeuk ».
Ainsi, en juin 2005, parallèlement à la formation à l'IAD de la réalisatrice du groupe, les premières images du « Donjon » sont tournées. En résulte une bande annonce diffusée pour la première fois fin juin de la même année. Cest à l’occasion de cette diffusion que germe l’idée d’en faire une série télévisée. Divers essais et recadrage dans le concept ont lieu entre fin 2005 et 2008 pour aboutir en septembre 2008 à la fondation de l’asbl. Le « Donjon » peut enfin prendre son envol !
Au fil de son histoire, le groupe a rencontré de nombreuses personnes désireuses d’apporter leur pierre à l’édifice. Aujourd’hui, l’association est composée de quarante membres qui gravitent autour du Conseil d’Administration. Roselyne MAROT est présidente de l’asbl et administratrice de la cellule tournage. Elle est assistée dans sa tâche par Michel DE BELEYR. La cellule animation est gérée par Thierry D’HULSTER et André VERSAILLES. Lionel GIGOT s’occupe de la trésorerie et renforce l’une ou l’autre équipe en fonction des besoins.
Depuis la création de l'asbl, nous nous sommes donné l’objectif de promouvoir nos oeuvres ainsi que les talents de nos membres. En effet, nous comptons dans nos rangs bon nombre de profils artistiques différents et nous espérons pouvoir leur servir de tremplin. C'est cette synergie particulière qui donne au MFC tout son caractère.
Au niveau audiovisuel, nous pouvons prendre en charge un projet depuis l'idée initiale jusqu'à son résultat final sur écran. Tout cela en fonction des demandes qui nous sont faites, aussi bien par nos membres que par des contacts extérieurs.
Une autre facette du MFC est la mise sur pied d'animations pour petits et grands. Ces dernières sont généralement liées à nos univers, le plus souvent évoluant autour du médiéval fantastique. Elles sont toujours une occasion pour les participants de se glisser dans la peau d'un personnage et d'évoluer au fil d'une aventure dont ils sont les héros. Certains pourraient comparer ça à une initiation à du théâtre vivant...et on ne pourrait pas leur donner tort. L’association est entre autre membre de Be larp asbl (www.larp.be). Lors de nos animations, nous nous adaptons un maximum aux souhaits des commanditaires.
Le projet phare, celui qui a entre autres motivé la création de l'asbl, est l'adaptation télévisuelle du « Donjon de Naheulbeuk ». L’adaptation est réalisée en étroite collaboration avec John Lang, auteur de la saga audio originale éponyme ainsi que des bandes dessinées et romans qui gravitent autour de son œuvre. Mais les membres ne vivent, mangent ou dorment pas uniquement « Naheulbeuk ». Il nous est arrivé de contribuer à l'élaboration d'autres projets tels que la campagne vidéo promotionnelle du « Zombie Day Bruxelles », édition 2009, ou, plus récemment, la production d'une vidéo illustrant les règles d'un jeu de plateau, « Batt’l Kh’aos ». Au niveau animation, nous nous sommes illustrés lors du festival Trolls et Légendes en avril 2009 et une partie des membres ont pris part à diverses fêtes de quartiers organisées par la commune de Woluwé Saint Lambert.
Dans le futur, d’une part, outre l'adaptation du « Donjon de Naheulbeuk », nous envisageons de poursuivre le tournage des vidéos promotionnelles pour les « Zombie Day » des prochaines années. Des capsules télévisuelles traitant du jeu de rôles de manière décalée sont en cours d’écriture. Enfin nous projetons de doubler en français le court métrage anglo-saxon « For King and Country » (de Neil Carroll). D’autre part, les animations ne seront pas en reste puisque sont déjà prévues « Les Anthinoises 2010 ». D’autres projets d’animation sont en discussion.
Mortal Fight Circus asbl
Conseil d’aministration :
Roselyne MAROT - Président
Valérie LEROUX - Vice-Président
Lionel GIGOT - Trésorier
Michel DE BELEYR - Secrétaire
Thomas CORNADO - Coordinateur
Siège social :
Chaussée de Waterloo, 695/8
1180 Uccle
Téléphone : +32 (0)485 835 909
N° d’entreprise : 0 806 724 353