À la base, le Donjon de Naheulbeuk est une saga sonore du type "les deux minutes du peuple" de François Pérusse, téléchargeable gratuitement sur : http://www.penofchaos.com/warham/donjon/
L'histoire relate celle d'un groupe "d'apprentis aventuriers" composé d'un ranger, d'une elfe, d'un nain, d'une magicienne, d'un voleur, d'un barbare et d'un ogre qui vont pénétrer dans le Donjon de Naheulbeuk, forteresse labyrinthique remplie de pièges et de personnages peu recommandables, afin de récupérer une mystérieuse statuette.
Le seul problème, c'est qu'ils sont tous plus incompétents les uns que les autres...
Créés en 2000 par John Lang, les trois premiers épisodes, originellement conçus pour tester des techniques audio, ont été à l'origine d'une épopée d'une trentaine d'épisodes ainsi que de plusieurs fausses pubs, de bandes-annonces, de chansons et de concerts (en France, en Belgique et au Québec), le tout parodiant l'univers des jeux de rôles et du médiéval fantastique (Seigneur des Anneaux, Conan le barbare, Le Disque Monde, Willow, etc...). Les épisodes ont une fréquence de publication d'à peu près un tous les trois mois, entrecoupés de bonus (pubs, chansons...).
Tout a principalement fonctionné par la bouche-à-oreille, l'engouement du public et la création de forums. Le tout a permis la création d'un vaste réseau de lien vers le site de l'auteur : John Lang (alias "Pen of chaos"). Le site était connu à l'époque pour ses pages se rapportant au cinéma fantastique, aux jeux de figurines, ainsi qu'un webzine humoristique (New Orque Times) ayant été le point de départ des aventures audio.
Le public de départ a été : pour une part, des joueurs de jeux de rôles, retrouvant un peu des aventures qu'ils avaient vécues lors de leurs propres sessions de jeu ; et d'autre part, la génération des amateurs des jeux vidéo et des jeux en ligne. Pour la plupart, ce sont des étudiants, allant du collège à l'université. Puis, ces étudiants ont grandi, ont été sur le marché du travail et ont commencé à "contaminer" leurs collègues de boulot avec cette saga, répandant l'aventure vers un public non ciblé originellement, aidé bien sûr par la vague créée par le "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson.
Il ne manque que la télévision pour démocratiser le phénomène underground qu'est Naheulbeuk et le faire connaître du grand public.
C'est ce que le Mortal Fight Circus se propose de faire aujourd'hui.
Il s'agira d'une série d'épisodes courts, mettant en scène les personnages qui évoluent dans le Donjon, mais en parallèle, on verra une bande de joueurs assis autour d'une table et occupés à faire une partie de jeu de rôles. Ce que l'on voit du donjon, c'est l'aventure résultant de la partie de jeu de rôles. Et si les personnages sont incompétents et incapables de travailler en équipe, c'est peut-être parce que les joueurs ne sont pas très brillants et ne s'entendent pas très bien entre eux.
Les joueurs autour de la table sont aussi stéréotypés que leurs personnages, mais ils sont généralement leur opposé et ont une bonne raison (plus ou moins avouable) de jouer ces personnages-là plutôt que d'autres.
Autour des joueurs gravitent une série de personnages récurrents (les collocs, les voisins, le livreur de pizza, etc...) qui influencent - de par leurs actions et/ou paroles incongrues - le déroulement des aventures dans le donjon, générant une série presque illimitée de gags.
Après plusieurs essais, voici le casting officiel confirmé et définitif (d'autres rôles seront rajoutés au fur et à mesure)
Rôle principaux dans Naheulbeuk (donjon) / HollyCakes (monde réel) :
Rôles secondaires: