Le MFC de 1988 à 2008.
Cette partie couvre 20 ans d'étapes du groupe avant la création du MFC en tant qu'asbl en Septembre 2008. Attention: 20 ans, c'est relativement long. Il est encore temps de faire demi-tour et de vous enfuir en hurlant...
Premier projet audio-visuel amateur du groupe (Wolverines = nom du groupe à l'époque).
Moyenne d'âge de l'équipe : 13 ans.
Matériel : caméra VHS, (reliée ensuite à un magnétoscope VHS pour le montage).
Sujet du projet : une parodie du dessin animé japonais, "Les chevaliers du Zodiaque" (Saint Seiya).
"Wolverines" continue dans la parodie de dessins animés japonais (Saint Seiya, Lamu, le Collège Fou Fou Fou), mais aussi dans la parodie d'émissions TV de type "TV achat".
Le groupe s'essaie également dans le Stop-Motion (animation image par image de figurines), sur fond musical.
Matériel : caméra VHS, (reliée ensuite à un magnétoscope VHS pour le montage).
Le groupe commence la parodie de clips vidéos.
Matériel : caméra VHS.
Difficulté rencontrée: Pas de possibilité de rajouter le son en post prod.
Solution trouvée: Le clip vidéo est filmé chronologiquement avec enregistrement direct de la musique, et avec synchronisation (à l'oreille) du déclenchement de l'enregistrement des plans pour qu'il y ait continuité dans la musique.
Préparation d'un remake de "La Folle Journée de Ferris Bueller" à l'Athénée Royal Vauban (Charleroi, Belgique).
Le projet bien avancé sera finalement annulé par la Préfète qui se rend compte que le remake est une apogée pour les cancres et que ça donnerait une mauvaise image des écoles d'état.
En parallèle, reprise de la rédaction et publication d'un journal d'étudiant : l'Insensé.
"Wolverines" devient HTV-corporation. HTV pour Humour TeleVision, en clin d'oeil à MTV (Music TeleVision). Avec l'arrivée à l'Université de certains des membres, le groupe change de style et de nom. On s'oriente plus vers un style Journal Télévisé Humoristique (J.T.H.) qui relate de la vie des étudiants de manière humoristique ou caustique (on s'est pas fait que des amis sur le coup... ;) ), avec insertions de fausses pubs, fausses émissions, fausses bandes annonces de films, etc...
En parallèle : Rédaction et Publication d'un journal d'étudiants : L'Omnivorous, relatant des évènements étudiants, mais aussi des films, mangas, jeux vidéos... et permettant aux dessinateurs en herbe d'y publier leurs bandes dessinées afin de se confronter au public.
Premiers pas dans les vidéos d'entreprise lors d'un travail de Roselyne au Chester WaterWorks, en Angleterre.
Création de la communauté internet : "Trunks777", basée sur les mangas. Des fans de mangas de par le monde s'y rassemblent, partagent leurs points de vues, écrivent des histoires, dessinent des doujinshis (quand les fans redessinent un mangas en revisitant également le scénario), organisation de rencontres en vie réelle, etc...
HTV amorce un retour vers la parodie avec des essais pour "Juliet+Romeo".
Organisation d'une parodie de "Mortal Kombat" : Mortal Fight, avec les rescapés de la HTV et des amis du Trunks777 qui débarquent en Belgique. Le film initial était prévu pour être un film d'une vingtaine de minutes entre potes, tourné en 2 week-ends et monté en 3 semaines.
A deux jours du début du tournage, Cary-Hiroyuki Tagawa (Shang Tsung dans Mortal Kombat) intervient - suite à une demande d'aide de Roselyne - pour donner des conseils et un peu de coaching. Il demande à voir les rushes quand le film aura été tourné. ARG! Cela pousse l'équipe à essayer d'éviter la honte, à étoffer le scénario et s'équiper d'un meilleur matos que la caméra VHS des débuts avec le montage linéaire sur magnétoscope VHS.
Matériel de prise de vue : Sony Hi-8mm
Matériel de prise de son : inexistant (micro intégré de la caméra). Le son sera entièrement redoublé en post-prod, avec petit micro devant le PC.
Montage post-prod : virtuel sous adobe première. Ajout d'effets spéciaux visuels.
Le but du film passe de "purement amateur entre potes" à "Travail de Fin d'Études en Infographie pour Roselyne". Le tournage passe de 2 week-ends à... 15 mois étendus sur 4 ans. (une première version de Mortal Fight sort en Juin 2000). Le départ ou changement de look des acteurs ainsi que l'arrivée de nouveaux, modifient parfois le scénario. La durée du film passe de 20 minutes à 70 minutes. Les lieux de tournage initialement prévus à Charleroi (Belgique), s'étendent à Los Angeles et Hawaii (USA).
Partie à Los Angeles pour montrer les rushs à Cary, Roselyne se voit demandée par une petite production "Planete Venice" (ils avaient aussi visionné les rushs de Mortal Fight) de faire une vidéo promotionnelle fiction de Venice Beach et du Venice Beach Hostel, sur inspiration de "X-Files" et de "l'Invasion des Profanateurs de Sépultures". Une partie sera tournée à Venice Beach avec l'équipe formée sur place (et du vrai matos loué en studios! :p), et l'autre partie sera tournée en Belgique avec l'équipe du "Mortal Fight".
Le matos son (pro!) nous ayant lâché pendant le tournage, les voix seront refaites en post-prod par l'équipe belge... Imaginez l'accent pourri en anglais !! ;)
Egalement pendant cette période : prises de vues à Hawaii pour le "Global Breath", expérience basée sur la respiration, créée par Cary-Hiroyuki Tagawa (l'expérience, pas la respiration!) . Premiers pas du MFC dans le documentaire.
Départ de l'équipe pour Bordeaux (France) pour y tourner un court-métrage de type thriller non-parodique "Fatal Exam". La vision des rushes par la suite montrera qu'il est impossible de s'en sortir à moins de transformer l'histoire en COMÉDIE dramatique.
M6 fait un reportage sur notre équipe en suivant une journée de tournage (dommage qu'ils aient pas aussi filmé les séquences de flinguages de nuit où on se gelait :p ).
Anecdote importante : Au cours d'une pause, une des actrices, Sophie Gaudan, qui faisait un numéro de jonglerie avec Philou et Pascal dit pour déconner "Ouaaaaaaais !!! Le Mortal Fight Circus !". Le nom était tellement... con, mais marrant... (un peu comme nous :p) qu'on l'a adopté sur le champ ! :D
La majorité du film est tourné au Domaine Universitaire de Bordeaux I. Quelques plans sont ensuite tournés en Belgique à Charleroi et à Louvain-la-Neuve.
Matériel : Sony TSR-900 (qui a survécu jusqu'à l'innondation récente du local MFC ^^; )
Prise de son : indépendante sur Mini Disque
Montage : Adobe Premiere
On apprend que les Blutchs - une autre équipe belge réalisant des films amateurs - a fait une parodie de Mortal Kombat. Suite à une phrase malheureuse de Philou (wouaaah ! L'accent de leur Sonya Blade ! Si jamais on faisait une parodie de leur truc, je fais Sonya Blade et j'exagère encore l'accent !) et au "Chiche !!!" sadique de Roselyne, le MFC se lance dans une parodie de la parodie des Blutchs : "Mortal Blutchs".
La plupart des acteurs de Mortal Fight sont présents, mais tout le monde a échangé les rôles:
De nouveaux acteurs (dont des fans de Mortal Fight) rejoignent également l'équipe.
Matériel : Sony TSR-900
Prise de son : indépendante sur Mini Disque
Montage : Adobe Premiere
Lieu : Citadelle de Namur (Belgique)
Une tentative de combat à la Matrix avec un baudrier mal ajusté aux acteurs, attaché à une voiture, mènera d'ailleurs à la vidéo making-of "Mortal Cable".
Départ de trois membres du MFC pour Los Angeles et ensuite Hawaii pour tourner une parodie de "The Beach" : "Lost Eden". Le tournage est très physique avec de vraies cascades improvisées, et dont le scénario a évolué avec les aventures de l'équipe lors du tournage. :p (ça vire presque parfois au docu). Des scènes d'intros furent tournées fin Janvier 2001 en Belgique à la mer du Nord.
Si le MFC ralenti un peu avec l'équipe habituelle, il continue à faire des victimes... à la Commission Européenne où des délires entre collègues donnent lieu à des parodies de Matrix. Une vidéo d'annonce de Murder des "Pélerins du Temps" sera également tournée avec la même équipe, dans les mêmes locaux ;-) (si si! on bosse aussi! :p )
Lors du tournage du début de Mortal Fight 2 à Hawaii, l'équipe en place part sur un délire de parodie de LOTR. De retour en Belgique, le MFC se rassemble à nouveau pour tourner rapidement une première parodie : "L'hérédité d'Aragorn".
Ce film - dont les acteurs sont des anciens du Mortal Fight, mais aussi des collègues de la Commission Européenne - a été tourné en une semaine pendant les temps de midis et après le boulot (quand il y avait encore assez de lumière). A l'heure actuelle, il a encore beaucoup de succès sur le net.
Une tentative pour se changer les idées de LOTR est faite sur "Le Donjon de Naheulbeuk". Les gens de l'équipe repartant vivre chez eux ensuite, il n'y aura pas d'autre épisode que le 1 (dont il manque le plan de l'elfe qui frappe à la porte :p ).
Avec l'entrée de Roselyne à l'IAD (en réalisation, puis en image), le MFC va non seulement s'étoffer de nouveaux membres passionnés (et connaisseurs) de tournages, mais également acquérir de nouvelles connaissances techniques. Durant cette période, il y aura des tournages en numérique, en pellicule, des reportages radio, des romans photo, de la mise en scène TV, du tournage sur fond bleu, de l'intégration de maquettes et des mises à l'échelle.
Les thèmes de fictions faits à l'IAD seront variés : du medieval-fantasique, du thriller moderne, du science-fiction à la Indiana Jones, du psychopathe pur, etc...
Pour pas mal de tournages IAD, le MFC (même les gens ne faisant pas partie de l'IAD) se rassemblent pour jouer ou filer un coup de main à la technique. Dans les fictions principales impliquant des gens du MFC, on retrouve :
- 2002 : Hitmen. Thriller en tourné-monté dans le cadre d'un exercice de maniement de caméra. (note : on a débarqué avec de vraies armes à l'UCL, mais la présence de la caméra a fait que personne n'a songé à appeler la police, dont le commissariat était pourtant à 50 mètres ;) ).
- 2003 : Rune 0. Fiction med-fan à grande quantité d'acteurs, mettant en scène des combats (épées réelles, épées en latex, haches, tir-à-l'arc, etc...), des cascades, du maquillage gore. Les acteurs étaient des gens du MFC, des gens de l'IAD, et des adeptes du Jeu de Rôle Grandeur Nature. (le film a été jugé "violent et gore" par les profs :p )
- 2003 : Emission TV "Tout doit disparaître". Premiers débuts de Roselyne en tant que présentatrice.
- 2003 : Wild Rose. Video Clip sur base de la chanson de Nick Cave. (anecdote : Découverte du travelling (cascade) sur chaise roulante).
- 2004 : Réincarnation. Fiction tournée en pellicule, mettant en parallèle le monde moderne et le monde médiéval.
- 2005 : Sous ta Peau. Fiction moderne tournée en pellicule, relatant de la tourmente de l'auto-mutilation. (ceux du MFC présents étaient à la technique. Découverte des astuces 6-4-2 de direction photo :) )
- 2006 : Une Aventure d'Harry White. Science-fiction de type Indianna Jones, tournée dans un faux train placé devant un écran bleu. (ceux du MFC présents sont à nouveau à la technique. Prise de vue à la "24H Chrono")
Juin 2005 : Dans le cadre du mémoire de Roselyne sur "les maquettes et les mises à l'échelle dans le cinéma", le MFC va construire une maquette du Donjon (plâtre [Liono], sculpture au dremmel [Roselyne], peinture [Alex]), et le mettre en scène avec acteurs en tournant une adaptation du "Donjon de Naheulbeuk", mais avec du meilleur matos et un meilleur découpage que la tentative du 14 Juillet 2002 (voir plus haut).
Matériel de prise de vue : Sony DV-Cam + Sony TSR-900
Matériel d'éclairage : 3 mandarines 800W + 2 Mizars 500 W Fresnel.
Prise de son : indépendante sur Mini Disque
Montage : Adobe Premiere
Lieu : Citadelle de Namur (Belgique) pour les prises "en réel" (avec ou sans écran vert) + Studio IAD (louvain-la-neuve) pour les prises de vue "maquette".
Anecdote : La technique de casting à été assez "MFC-esque" : rassemblement de potes du MFC pour boire un verre. Roselyne qui lache "et si on faisait une bande annonce Naheulbeuk pour illustrer les maquettes et mises à l'échelle ? Qui voudrait faire quoi ?". 15 secondes plus tard, le casting était déterminé ;)
Le résultat a été une bande annonce de 4 minutes qui a eu un franc succès sur le net.
Fin Juin 2005 à Mons (Belgique): au festival "Trolls-et-Légendes", le MFC se voit proposé de faire de Naheulbeuk une série TV d'épisodes courts (+- 3 minutes). C'est le début de l'aventure MFC dans l'adaptation vidéo du célèbre Donjon de Naheulbeuk.
Même si le premier essai du MFC sur Naheulbeuk date de Juillet 2002, c'est réellement à partir de mi-2005 que le MFC a commencé à réellement s'y mettre. Dans de cadre de l'adaptation vidéo de Naheulbeuk, divers essais ont eu lieu pour déterminer le style video qui passait le mieux. La plupart de ces essais ont été visibles sur Youtube où le feed-back des fans était très utiles. Les acteurs ont également suivit des cours pour améliorer leur jeu, même si le casting a changé (comme à la base, la plupart des acteurs de la bande annonce 2005 n'étaient pas de vrais acteurs et avaient un boulot alimentaire sur le côté, ils n'avaient pas beaucoup de temps libre à consacrer à la série).
La sortie initiale de l'adaptation TV de Naheulbeuk a été beaucoup retardée, victime d'arnaques et de personnes peu scrupuleuses. :(
Néanmoins le MFC a acquis beaucoup d'expérience entre temps, a peut-être moins tendance à faire aveuglément confiance, mais fonctionne en équipe organisée pour atteindre les buts fixés. (Oui, y a quelques années, les mots "organisé" et "MFC" dans la même phrase pouvaient prêter à rire :p )
Octobre 2006: Pour le jeu "Les Infiltrés" sur téléBruxelles, Liono et Roselyne sont appelés en renfort. En bons adeptes de jeux de rôle (sur table et en grandeur nature), interpréter un personnage de manière crédible en totale impro pendant plus de 6 heures d'affilée, et sans se faire repérer, ne représentait pas un problème. Les candidats d'y ont vu que du feu.
Novembre 2006 : Au cours de la dernière "météo-sur-le-toit" de la chaîne (qui à l'époque s'appelait encore "TLB"), la présentatrice Waad invite Indy à venir parler du prochain concert de Naheulbeuk à l'ULB. Cette dernière météo, orchestrée cette fois par l'esprit des malades du MFC, et filmée par Roselyne, se voit dotée d'une cascade de Waad qui tombe du toit, et Indy qui face-caméra déclare "C'était la dernière sur le toit ? ... Ah ben tant mieux ^^".
En Mars 2008 : Cinq membres du MFC se sont retrouvés à animer diverses météos sur la chaine de TV téléBruxelles en tant que personnages du "Donjon de Naheulbeuk".
Fin du MFC en tant que simple "groupe de potes", et naissance du MFC en tant qu'A.S.B.L. avec à la tête : Frater, Liono et Roselyne.