Les membres apprennent les bases du cadrage, l'asymétrie et le nombre d'or, la composition d'un cadre, la clarté d'un plan, l'enchainement des plans, les différentes grosseurs de plans, la profondeur de champ, les effets des divers angles (focales) d'une caméra, les mouvements caméra (y compris le fameux trans-trav), ainsi que le fonctionnement d'une caméra.
La théorie est suivie d'exercices pratiques sur le terrain avec des petites caméras, et de "chasse aux images". Quand on estime que la personne s'en sort relativement bien, elle est envoyée faire dans un premier temps les suivis making of des animations ou tournages. Avec le temps et les bons résultats, d'autres possibilités arrivent...
Cette formation est actuellement donnée par Roselyne Marot.
Les membres apprennent en quoi le métier de script consiste, aussi bien avant, que pendant le tournage. Ce à quoi le script doit prêter attention (les raccords, éviter les sautes d'axes, les emplacements des objets, l'exactitude du texte, la continuité du style de jeu, ...), le minutage, le rapport journalier, etc... Ils apprennent aussi la différence entre le métier de Script sur un plateau de tournage, et le Script à la Télévision.
Cette formation est actuellement donnée par Jonathan Romo Marin et Roselyne Marot.
Les membres apprennent le rôle du producteur dans la préparation, le tournage, et la post-production, que ce soit au niveau financier, légal, logistique, gestion des équipes et des acteurs. Ce cours explique également comment créer le fameux dossier de production, indispensable à la mise en place d'un tournage.
Cette formation est actuellement donnée par Jonathan Romo Marin.
Le montage se divise en deux types de formations :
Cette formation est actuellement donnée par Roselyne Marot.
Les membres apprennent les bases de l'électricité et leurs applications sur un plateau de tournage. Ils voient également les divers projecteurs utilisés, comment les installer et les sécuriser, les équipper de gélatines colorées, de drapeaux, etc... Ils voient également comment effectuer des branchements de manière sécurisées. Sur un plateau, c'est la partie qui génère le plus d'accident si les gens ne sont pas préparés et on ne laisse personne toucher à ce qui est électrique à moins d'avoir eu la formation de base (et l'avoir comprise). Dans l'urgence, des formations accélérées peuvent être données un peu avant un tournage, mais il y a toujours une personne responsable pour gérer cette partie. Les branchements les plus complexes et dangereux sont par contre toujours effectués par des électros confirmés.
Cette formation est actuellement donnée par Roselyne Marot et Lionel Gigot.
Le son est un des éléments très importants pour l'ambiance d'un film. Et pourtant sa discipline est la plus incomprise sur un plateau (et ses adeptes les plus décriés par ceux qui n'y connaissent rien). Les membres seront familiarisés avec le matériel utilisé, ainsi qu'à la prise de son lors du tournage même. Les plus motivés pourront même voir ce que le mixage son donne en post-production. Cette formation se destine à la fois à ceux voulant uniquement apprendre les techniques du Son, que pour les monteurs vidéos qui seraient éventuellement amenés à faire du mixage son.
Cette formation sera donnée par Vincent Luycks.