Apprendre à connaître les diverses parties de son corps, comment elles bougent, comment repousser ses limites, comment maitriser sa respiration, identifier ses tics éventuels, comprendre la portée et la signification des mouvements que l'on effectue, tout cela est une des bases du jeu d'acteur, alors que souvent les gens se concentrent uniquement sur le texte et les intonations de la voix. Ne pas rester immombile comme un piquet lors d'une scène, mais apprendre à occuper l'espace donne de meilleurs résultats visuels lors d'une scène, que ce soit au théâtre ou en tournage.
Cette formation est actuellement donnée par Sébastien Marchetti et Roselyne Marot.
Connaître son texte c'est bien. Être capable de rebondir dessus pour le rendre plus vivant, ou retomber sur ses pattes si on a loupé une partie de son dialogue, c'est encore mieux.
On commence par des échauffements par jeux (dont le célèbre poïpoï-doïdoï), les passassions de boules d'énergies (Kaaameeehaaa-- heu non), des enchainements rapides d'idées et de dialogues... Et on passe ensuite à des initiations de matchs d'impros.
Cette formation est actuellement donnée par Sébastien Marchetti, Lionel Gigot et Thomas Cornado.
Pour certains projets, les acteurs choisis au casting doivent non seulement mémoriser leurs textes, mais également pouvoir se mettre dans la peau des personnages qu'ils jouent. Ils doivent connaître leurs passés, leurs émotions, les interractions les uns avec les autres, comprendre l'univers dans lequel ils évoluent, etc... Ces formations sont donc plus ciblées sur certains membres (en fonction du projet) et durent parfois le temps d'un (long) week-end.
Actuellement, les formateurs sont: