Lors d'animations à caractère médiéval (fantastique ou non), nous le savons, les enfants aiment bien avoir l’occasion de se défouler un petit peu… Et quoi de mieux que de le faire sur des animateurs chevronnés plutôt que sur un de leurs petits camarades ?
L'idée, c'est qu'une animation doit amener le sourire chez tout le monde, et laisser de bons souvenirs... sans qu'ils soient entachés par des larmes...
Nos animateurs sont donc souvent amenés à faire des combats avec des armes en mousse (épées, haches, lances, masse d'armes... utilisées aussi en jeux de rôle grandeur nature), voire même à initier des enfants et adolescents à ce type de combat (et pourquoi pas leur faire découvrir le goût du jeu de rôles en grandeur nature..).
Le MFC organise donc des stages pour ses membres où ils apprennent à « Taper sur les gens ! ».
Nous avons donc décidé de former nos animateurs tout d’abord à utiliser nos armes, car rappelons-le, même si nous utilisons uniquement des armes en mousse, il vaut mieux leur enseigner comment savoir si une arme ne présente aucun danger, afin d’éviter toute forme d’accident.
Ensuite, les animateurs apprennent les règles essentielles de l’usage de nos armes en mousse, comment les tenir sans risquer de se blesser, avoir une garde efficace, se déplacer de manière fluide et enfin se défendre (en parant ou simplement en reculant) afin d’éviter de finir tout bleu à la fin de l’animation.
Comme le but premier est de servir en animation, la technique apprise est mise en application dans des jeux, parce que premièrement apprendre en s’amusant c’est mieux et deuxièmement, gérer un face à face dans une cohue, ce n’est pas la même chose que dans un exercice statique.
Evidemment, lors d'animation, seuls ceux qui ont suivit des formations de combat sécurisé sont autorisés à prendre les armes.
Puis comme nous savons qu'il vaut souvent mieux démontrer par l'exemple, voici quelques images des stages que nous avons organisés :